Projets en cours

- Apiculture moderne à Koumogo et à Koumra 

Les deux coopératives disposent maintenant d’un équipement bien adapté, d’une organisation et d’une connaissance en apiculture, qui permettent une production en quantité et en qualité.
Pour répondre à l’ambition des deux coopératives, de rester les références au Tchad, 3 grandes actions doivent être menées :
-        Elargir le marché pour écouler la production
-        Renforcer l’expertise aux techniques apicoles par un enseignement approfondi des formateurs,
-        Créer des activités génératrices de revenus annexes, hors des périodes de récoltes de miel, (produits dérivés du miel, séchage de fruits) pour faire face aux frais fixes des coopératives.  




- Apiculture à Koumogo : compléments à la miellerie
                         
  Pour l’année 2017, il est prévu la construction d’un local technique à proximité de la miellerie, pour l’entreposage des équipements et matériels. Poursuite du programme en apport local : clôture du terrain par une haie vive de jujubiers, construction d’un boucarou (au modèle de la photo ci-dessous)  pour les réunions et les formations.

.



Agriculture écologique en savane à Manda II.

          Encouragé par le succès de l’implantation de l’agriculture écologique par un premier groupe de 12 couples formés et  équipés de charrettes pour le transport du compost en plein champ, le programme se poursuit par une deuxième étape en 2017 qui s’applique à 12 nouveaux couples du groupement GAEDAM..



Médecine naturelle tropicale au Tchad.

       Après la première étape de formation,   de mise en place des quatre groupes, et une année de pratique,  l’évaluation des activités a été faite en janvier 2014, qui conduit à une nouvelle étude pour la poursuite du projet qui sera décidée en commun avec le partenaire allemand L.H.L. et le soutien technique Anamed :
1°) Concentrer, à Moundou,   la production de la plante Artémisia Annua, et  la préparation des doses de traitement contre le paludisme.
2°) Obtenir la certification Anamed.