Ce qui a été fait

- Centre culturel avec bibliothèque et matériels informatiques
      Un centre culturel a été équipé en complément des structures d'éducation en place. Il crée un point de rencontre pour les jeunes et une source d’informations pour les élèves et professeurs du collège et du lycée de Koumogo. Cette structure sert aussi de lieu de réunion aux associations locales. Deux panneaux solaires permettent l’éclairage et le fonctionnement des matériels informatiques. Des annexes de cette bibliothèque, sous forme de biblio-malles fournissent un service comparable aux villages de brousse de la région.  La gestion du centre est en auto financement.


                      
- Apiculture moderne à Koumogo et à Koumra 

      La démarche vers une apiculture moderne a débuté à l‘initiative des paysans qui ont découvert  une documentation sur le sujet dans la bibliothèque. 
      Une telle apiculture permet une activité lucrative durant la saison sèche, la création d'un commerce équitable et le développement de l ’artisanat de brousse pour la fabrication des équipements d’apiculteurs.
      L’apiculture moderne est aujourd'hui gérée par deux coopératives, Kul-Tej à Koumogo et Gael à Koumra qui ont déposé en 2013 la marque de miel qu'elles produisent : "TCHADANSONI, le miel du Tchad (contraction des mots TCHAD et  ADANSONI : nom scientifique de l'abeille africaine).

     Création d'un centre apicole à Koumogo.
l'objectif du projet a été de doter les deux coopératives de moyens nécessaires à la production d'un miel de qualité internationale et en quantité suffisante, pour atteindre l'autonomie de fonctionnement, et permettre  l'auto financement des  futurs investissements.
Après l'aménagement d'une miellerie à la ferme GAEL de Koumra en 2013, le programme de développement des coopératives se poursuit par la création d'un centre apicole à Koumogo pour Kul-Tej.




      -  En 2013, la coopérative Kul-Tej,  avec le concours de ses membres, achète un terrain de 4 ha  à la sortie de Koumogo et établit un programme d'aménagement du futur centre apicole.
Centre apicole de Kul-Tej : implantation sur un terrain de 4 ha

       - En 2014:  - réalisation du puits 
                - construction de deux cases d'habitation par Kul-Tej en tant qu'apport local au projet.
     -  En 2015:  - construction de la miellerie.

    



                                                  Démonstration le jour de l'inauguration


     -  En 2016:  - Installation de l'éclairage solaire et de l'eau courante à pompage solaire, au centre apicole.
     
                                            

- Maraichage - agriculture écologique et atelier de mécanique         

      - Maraîchage et agriculture écologique à Manda II

       Ce programme, débuté par une formation dans le cadre d’un projet franco-allemand mené en commun avec l’association allemande L.H.L., a pour but d’accompagner les projets agricoles par une connaissance de l’utilisation du compost et de l’irrigation au goutte à goutte. Depuis 2015, cette démarche en maraîchage écologique s’étend à l’agriculture de brousse.

   


      - Développement d’une structure pédagogique GAEDAM au sein de Manda II, pour le maraîchage écologique innovant et pour l’agriculture écologique.

L’expérience acquise dans la pratique du maraîchage et de l’agriculture écologiques à Manda II, a été diffusée, par l’équipe GAEDAM  lors de stages d’abord aux  agriculteurs de Manda II, puis à des groupements d’autres localités éloignées  :  Mongo, Benoye, Dobo.


                            
     - Atelier de mécanique agricole à Manda II  

      Dans cette région principalement agricole, n’existait aucune structure pour la  réparation et la fabrication d’outillages.  L’énergie électrique nécessaire pour le fonctionnement d’un l’atelier pouvant être assurée  par le groupe électrogène utilisé pour pomper l’eau ; c’est ainsi que l’atelier de mécanique a pu être créé, exploité par deux jeunes mécaniciens de Manda II,  formés.
                                              
     - Maraîchage au profit d'un collège de techniques agricoles à Goro Mira

Projet créé en 2008 avec l’association Terre Promise : puits avec pompe, réservoirs, panneaux solaires,  pour exploitation d’un jardin maraîcher tenu par  4 exploitants aidés en travaux pratiques par les élèves du collège de techniques agricoles situé à proximité du terrain.  50% des frais du collège ont été couverts en 2010 et en 2011 par les ressources du maraîchage.
A partir de 2012, malgré les formations en gestion et les mises en garde régulières d’''Unis vers Tchad'', le comité de gestion de Terre Promise laisse la gestion et l’exploitation se dégrader sévèrement.

''Unis vers Tchad''  décide en 2014, de récupérer  le matériel et de l'affecter au centre apicole de Kul-Tej.    


- Introduction au Tchad de la médecine naturelle tropicale Anamed.
Projet commun avec LHL


     L'objectif de ce projet commun avec notre partenaire allemand Lernen-Helfen-Leben est de rendre la pratique de la médecine naturelle tropicale effective au sud du Tchad.
     Cette action a débuté par la formation à la culture et l’utilisation des plantes médicinales, en particulier l’Artémisia Annua, qui soigne le paludisme. Cette formation a été dispensée par un docteur en biologie, expert Anamed  (Action pour la médecine naturelle) du Congo en janvier 2013 à Koumra. Quatre groupes composés de médecins, d'infirmiers, de maraîchers, ont été formés aux cultures des plantes, à leurs préparations et à leur application aux malades. Seul le groupe de Moundou a persévéré et poursuit cette pratique en 2016.